top of page

ATELIERS

Le Théâtre de l'Heure Bleue propose des ateliers de sensibilisation culturelles sur demande, autour des thèmes du théâtre d'ombres et de la fabrication et manipulation de marionnettes et de matières.

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Le Théâtre de l'Heure Bleue propose les ateliers suivants :

« LES OMBRES DE LA NATURE »

Le théâtre d'ombres à la rencontre de matières naturelles.

Venez découvrir le théâtre d'ombres autrement - avec des bâtons, des feuilles, de l'herbe, de la mousse ! Des silhouettes d'ombres en papier vous enseignent les techniques de base. Puis créez des ombres comme un artiste ! Vous créerez des

personnages à partir de feuilles séchées, des ombres de plantes en peinture.

 

Ensuite entrez dans le monde des ombres en trois-dimensions ! Avec des matières naturelles que vous récolterez vous même, créez des sculptures que vous explorerez en ombre. La lampe est comme votre caméra que vous utiliserez afin d'explorer cette sculpture de tous ses angles.

Un stage de découverte des ombres comme vous ne les avez jamais vues auparavant.

Cet atelier fut développé au cours de 6 mois de résidence à l'École Primaire de Mouzay (France) dans le cadre du projet Création en cours des Ateliers Médicis. C'est pendant cette résidence que le Théâtre de l'Heure Bleue a poursuivi des recherches pour son nouveau spectacle en création, Souffle de la Terre, une exploration des liens entre l'humain et la nature.

 

« NAISSANCES ET MÉTAMORPHOSES »

Naissances de créatures marionnettiques en papier

Le papier est une matière brute qui laisse la place à toutes les possibilités, c'est l'outil parfait pour se laisser traverser par son imagination!

 

Les enfants s’emparent du dessin pour donner forme à des créatures inventées autour du thème naissances et métamorphoses.
Le papier kraft est ensuite utilisé pour donner vie à ces créatures et images qu’ils vont animer en apprenant des techniques et principe de manipulation. L'atelier finit par la présentation des personnages au travers de petites scènes en groupes inventées par les enfants. 

Cet atelier fut développé lors d’un projet PAG (Projets Artistiques Globalisés) en lien avec le Musée-du Feutre de Mouzon (France) dans les écoles de Brévilly, Douzy, Margut et Matton-Clémency, financé par la DRAC Grand Est (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Les photos ci-dessous et sur la page suivante illustrent la restitution de fin de projet avec les élèves.

bottom of page