LE THÉÂTRE DE L'HEURE BLEUE

Le Théâtre de l'Heure Bleue est une compagnie de théâtre de marionnettes basée à Bruxelles, fondée par Laura Elands, une ancienne élève de la 10ième promotion de l'ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) à Charleville-Mézières en France.

Le Théâtre de l’Heure Bleue exprime son identité artistique par un langage scénique sensoriel et plastique, au travers d'un théâtre visuel de figures marionnettiques et de matières.

C'est le ressenti qui est donné à voir, les sensations qui résident en nous, corporelles et émotionnelles, qui sont difficiles à verbaliser et qui vont au-delà de la logique.

Cette approche passe par un langage plastique, constitué de matières diverses, qui s'articule dans l'espace et le temps du plateau, créant comme des 'tableaux d'images' qui évoluent au fur et à mesure. Ces images peuvent évoquer des souvenirs et entrainer des associations, elles touchent à la fois à un symbolisme universel et une compréhension individuelle par rapport à la sensibilité de chacun.

L'heure bleue est une heure particulière. C'est le moment entre le jour et la nuit, et entre la nuit et le jour, un entre-temps magique où le ciel se remplie d'un bleu profond. Pendant seulement quelques minutes, les oiseaux se mettent à chanter. C'est un moment de fin et de début, le bruit et le mouvement de la journée cessent mais il n'est pas encore nuit. La lune apparait déjà mais les étoiles ne se sont pas encore dévoilées. Cet intervalle permet un moment de réflexion, de regarder en soi et d'y trouver le silence.