LAURA ELANDS

Diplômée en théâtre de marionnette de la 10ième promotion de l'ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) à Charleville-Mézières et du Royal Central School of Speech and Drama à Londres, elle a commencé sa voie artistique par l'art visuel et le textile artistique.

La marionnette s'est dévoilée à elle comme possibilité de croisement entre l'espace théâtrale et son approche plastique, créant une ouverture sur son langage artistique et ses possibilités d'expressions.

Son processus de création est intuitif. Le sujet choisi est exploré par des recherches textuelles et visuelles, qui nourrissent petit à petit un imaginaire et un langage artistique propre au spectacle en devenir. Ce travail se constitue de carnets de croquis et la création d'images exprimées par le dessin, la peinture, la sculpture ou bien encore la photographie. Ces éléments sont ensuite apportés au plateau où ils prennent la forme d'un langage scénique.

Elle explore actuellement l’utilisation de la laine feutrée pour la création d'écrans de théâtres d'ombres, et la soudure de textiles synthétiques.

D'origine néerlandaise, elle est née en Allemagne et a vécu en France, au Canada et au Royaume-Uni avant de s'installer à Bruxelles où elle vit actuellement.