SOUFFLE DE LA TERRE
 

2023

une exploration des liens entre humain et nature

Spectacle de figures marionnettiques et de matières

Tout public à partir de 6 ans

Sans paroles

Mise en scène, fabrication et jeu : Laura Elands

Assistant à la mise en scène : Robert Buschbacher
Jeu : Louis Affergan-Cavillon

Création sonore : Théo Jégat

Création lumière : en cours de recherche

En cours de création, 'Souffle de la terre' est un projet de spectacle qui cherche à explorer la reconnexion de l'humain avec la nature, au travers d'un théâtre de figures marionnettiques et de matières.

Destiné à un public adulte, le spectacle sera également accessible aux jeunes à partir de 6 ans, et n'aura pas de paroles, permettant une ouverture à un public international. Une jauge de 100-150 personnes est visée, et une durée prévisionnelle d'une heure.

Dans cette quête de l'ouverture de l'âme au monde naturel, la marionnette contemporaine se liera à l'art textile. Des formes sculpturales et marionnettiques se mélangeront au corps du marionnettiste afin d'exprimer le corps à corps avec la nature, la transformation du personnage qui traverse différents états d'être au travers de ses expériences vécues dans un environnement naturel.

SOUTIENS 

Le processus du développement de recherche a été soutenu par le projet ‘Assignés en Résidence’ de la Maison des Cultures de Saint-Gilles, en juin 2019 (Bruxelles), et par le projet ‘Création en Cours’ des Ateliers Médicis (France) de janvier à juillet 2021.

Une résidence de la durée d'un mois au Musée-atelier du Feutre à Mouzon pour la fabrication de la scénographie en laine feutrée a été soutenu par le dispositif 'Jeunes Estivants’ Été Culturel 2021, de Scènes et Territoires, en octobre 2021 (France).

Deux résidences de recherche ont été accueillies par la Fabrique de Théâtre (Bouverie, Belgique), avec un soutien de salaire, du 22-26 novembre et du 6-10 décembre 2021.

PARTENARIATS
Le projet de création est dans ses première étapes, et des recherches de partenariats, de subsides et de résidences sont en cours.